Partenaires & réseaux

Partenaires

Afin de répondre à la diversité et à la complexité des projets, et en fonction de leurs contextes, nous mettons en place un partenariat adapté avec les acteurs opérationnels requis par l’opération

L’Epok, partenaire en Bretagne pour des missions d’AMO, AMU et formation des acteurs de l’habitat participatif

ômsweetôm environnement,
Ingénierie et conseil environnemental, facilitation en démarches participatives

Le réseau Echobat Développement regroupant les acteurs de l’éco-construction solidaire en Pays de la Loire.

Réseaux

Pour participer au déploiement de l’habitat participatif et appuyer les dynamiques de participation habitante, l’Echo-habitants est membre actif de divers réseaux à l’échelle locale, régionale et nationale.

 

 

Le réseau régional

habitat participatif ouest

L’Echo-habitants est co-fondateur et membre d’Habitat Participatif Ouest (HPO), le réseau Habitat Participatif Ouest, fondé en 2008. Il fédère :

  • des associations représentant la dynamique des groupes d’habitants;
  • des professionnels accompagnateurs, ancrés dans le champ de l’économie sociale et solidaire;
  • des pôles locaux de l’ESS, en particulier l’ADESS Pays de Brest particulièrement engagé sur le sujet;
  • des particuliers

Il s’agit d’un mouvement habitant, animé pour et par celles et ceux qui résident ou aspirent à résider dans des programmes d’habitat participatif.

Ce réseau régional regroupant les départements du 44, 49, 29, 56 et 35, met à dispositions de ses adhérents un centre de ressources contenant des outils pédagogiques et de communication pour les groupes d’habitants, et organise des temps forts régionaux.

 

Le réseau national des acteurs professionnels de l’habitat participatif

 

RAHP

 

 L’Echo-habitants s’est impliqué aussi dans la création du Réseau national des Acteurs Professionnels de l’Habitat Participatif (RAHP), fédérant les structures accompagnant les porteurs de projet d’habitat participatif (assistance à maîtrise d’ouvrage, appui à la dynamique des groupes etc.). Le RAHP a participé aux ateliers du Ministère du Logement pour l’élaboration de l’article 47 de la loi ALUR.


 

 

Le réseau national

habitat-participatif-france

L’Echo-habitants est membre d’Habitat Participatif France, le mouvement national de l’habitat participatif, fondé en 2008.

Habitat Participatif France a pour objectif de contribuer au développement de l’habitat participatif en animant le Mouvement de l’Habitat Participatif en France, en rendant visible la diversité des projets et en favorisant le développement de l’Habitat Participatif sur l’ensemble du territoire français.

Habitat Participatif France milite pour favoriser l’inscription de l’Habitat Participatif dans les politiques publiques du logement. Elle mène pour cela un travail de partenariat avec les différents acteurs institutionnels du domaine : le Ministère du Logement, le Réseau des collectivités territoriales pour l’Habitat Participatif, l’Union Sociale de l’Habitat et la Fédération des Coopératives HLM, la Caisse des Dépôts et Consignations, les organismes bancaires (notamment le Crédit Mutuel), l’ordre des architectes, la Fédération des CAUE, le conseil national du notariat…

A ce titre, le mouvement national a publié le Livre Blanc de l’Habitat Participatif (2012), qui a été remis à un grand nombre d’élus et de représentants institutionnels.

Ce réseau national a notamment contribué à la rédaction du projet de loi ALUR (article 27 concernant l’habitat participatif) sur l’habitat participatif en participant aux ateliers de travail pilotés par le Ministère du Logement.

 

L’Echo-habitants réunit les moyens et favorise ainsi la contribution mutuelle pour permettre le déploiement de l’habitat participatif et garantir son exemplarité.