Prieuré – Ancenis-Saint Géréon (44)

Contexte

La nouvelle équipe municipale d’Ancenis-Saint Géréon s’est engagée à travers son programme électoral, à développer l’habitat participatif sur son territoire.

Dans le cadre de la programmation du quartier du Prieuré, la Société d’économie mixte Loire Atlantique Développement – SELA a identifié un îlot sur le site pouvant être dédié à une opération d’habitat participatif.

 

 

 

Situation

Ce quartier situé sur la commune nouvelle Ancenis-St-Géréon, profite d’un environnement idéal, entre Nantes et Angers, à proximité des bords de Loire.

Le quartier

Le quartier se développe de part et d’autre de la rue du Mortier sur environ 4.5 ha. Il profitera ainsi de la proximité des différents services (école, mairie annexe) et également des commerces, avec notamment la zone commerciale de l’Espace 23.

plan-masse-quartier-prieure-ancenis-saint-gereon

Le terrain

La zone d’aménagement concerté se décompose en deux parties. La partie sud est en cours de réalisation.

Le projet d’habitat participatif se développera dans le secteur nord du quartier,

Cette partie du quartier profitera d’un environnement paysager et naturel, qui sera mis en valeur par les aménagements envisagés. Ainsi la partie ouest où une zone humide a été repérée conservera son état naturel pour offrir un lieu de respiration et de détente aux futurs habitants.

Le quartier se composera autour d’une colonne paysagère existante, là aussi conservée et confortée. Le programme se compose de maisons individuelles libre de constructeur et d’une offre complémentaire de logements collectifs dédiés à l’accession abordable et au locatif social.

Superficie et caractéristiques du terrain

A ce jour, le terrain dédié au projet d’habitat participatif n’est pas encore identifié. Etant donné l’implantation du quartier et de la voirie,la parcelle bénéficiera d’une belle exposition nord-sud, permettant de dessiner un projet bioclimatique (privilégier les apports solaires, prise en compte du confort d’été, d’hiver, etc…).

A l’issue de la réunion d’information, les foyers intéressés démarreront une phase d’émergence en accompagnement avec l’Echo-habitants qui permettra de cibler la/les parcelles les plus appropriées pour développer un projet d’habitat participatif au coeur de ce nouveau quartier.

Le programme

L’habitat participatif vous offre la possibilité de participer à la conception de votre logement avec vos futurs voisins en élaborant ensemble un projet composé d’espaces privés (les logements) et d’espaces partagés (ex : jardin, atelier de bricolage, salle commune, buanderie, chambre d’amis, local vélos, etc…).

Prenant en compte vos besoins, vos valeurs et vos attentes, vous participez à la co-conception avec l’architecte, au choix des matériaux, à la rédaction d’une charte de valeurs, depuis l’émergence de votre projet jusqu’à sa réalisation pour un projet favorisant le vivre ensemble et la solidarité entre voisins.

Le programme reste à dessiner par ses futurs occupants, en se basant sur leurs besoins et attentes pour ce nouveau projet de vie.

Il est ouvert à tout type de public et statuts d’occupation : jeunes, familles, séniors ; locataires, locataires sociaux, propriétaires.

Statuts des logements

Les statuts d’occupation des logements ne sont pas définis à ce jour, le montage juridique sera en effet à adapter au regard des capacités financières des foyers intéressés.

Accompagnement

L’Echo-habitants, spécialisé dans l’accompagnement de projet d’habitat participatif et coopératif depuis 2006, est associé au projet et disponible pour accompagner le groupe dans sa structuration.

Calendrier

19 Mai à 19h (en visioconférence) / Atelier 1 – Sensibilisation à l’habitat participatif : l’habitat participatif, c’est quoi? c’est pour qui? Quels sont les grands points clés d’un projet, etc ?

27 Mai à 19h / Réunion de lancement du projet, en présence de Mr Le maire, l’aménageur LAD SELA, l’Echo-habitants

17 Juin à 19h / Atelier d’interconnaissances entre foyers intéressés

De Juillet à Octobre : 5 ateliers d’émergence du collectif – Enjeu de cibler la stratégie à adopter et identifier le foncier permettant de répondre aux besoins des foyers intéressés pour se lancer dans l’aventure.

 

S’inscrire aux temps d’informations

Merci de répondre au questionnaire ci-dessous pour vous inscrire aux premiers temps d’échanges (atelier de sensibilisation et/ou réunion de lancement). Cela nous permettra de connaître vos attentes, l’état d’avancement de votre réflexion, et de prendre en compte votre inscription pour ces réunions. Lien vers le questionnaire  : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfjwhUCPG7hx-00ZflpBfGZ-GqX64ubrMKaMJplaHPYEPAfIQ/viewform