Les enjeux

L’habitat participatif est au cœur des enjeux de la ville et du territoire
Qu’on l’appelle habitat participatif, habitat groupé ou habitat coopératif, ces projets se nourrissent d’une énergie citoyenne :
des particuliers se regroupent pour concevoir ensemble un projet immobilier qui répond à leur besoin d’espaces, leurs attentes sociales ou sociétales et leurs capacité de financement.

L’usager au sein du processus de conception

Un habitat plaçant l’usager au sein du processus de conception de l’émergence à la réalisation : c’est avec l’habitant, par lui et pour lui que le projet existe. À travers cette démarche, les habitants ne se contentent pas d’acheter un logement fini. Ils questionnent leurs besoins en matière de mode de vie et s’interrogent sur leurs propres valeurs qu’ils souhaitent partager. Ces deux entrées constituent la base du projet et nécessitent l’implication de chaque habitant du groupe.

Un habitat abordable et accessible pour tous

Un habitat abordable et accessible pour tous qui génère de la mixité (sociale, intergénérationnelle) et lui donne une réelle utilité sociale. Cette mixité favorise une meilleure intégration de chacun au quartier et apporte une solution au cloisonnement des quartiers trop souvent pointés du doigt depuis de nombreuses années. La dimension intergénérationnelle de l’habitat participatif renforce également la cohésion sociale du groupe. Chacun peut apporter ses services selon ses disponibilités. Les personnes vieillissantes et souvent seules peuvent trouver un équilibre social au sein du groupe tout en bénéficiant d’un logement adapté à leur besoin d’autonomie.

un habitat intégré dans son environnement

Un habitat intégré dans son environnement, ouvert sur l’extérieur et contributif de la valorisation du territoire.

En milieu urbain l’’implication des habitants de l’habitat participatif peut dynamiser le territoire qui l’entoure et crée un espace perméable. En zone rurale, l’habitat participatif peut également jouer un rôle dans le développement des territoires (enjeu de réhabilitation énergétique du parc bâti existant) : le groupe apporte son dynamisme et favorise le développement d’activités et le maintien au retour de services publics.

un habitat durable et respectueux de l’environnement

Un habitat durable et respectueux de l’environnement qui s’engage souvent à réduire son impact environnemental : tant dans l’implantation du bâti (espace privé / semi-collectif / collectif) rationalisant l’emprise au sol et limitant ainsi l’étalement urbain que dans la qualité environnementale du bâti, voire à l’éco responsabilité au quotidien des habitants.

Ci-dessous, projet de La Boîte Noire à Nantes, dans la ZAC Bottière Chénaie – 6 logements en accession abordable groupée et participative. L’Echo-habitants y a été missionné pour la constitution du groupe projet, la formalisation du projet d’habitat et une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de pilotage et de coordination avec les partenaires.

(source : atelier d’architecture de Boris Nauleau – Nantes)