Nouveau : Projet d’habitat participatif au Landreau (44)

Contexte

Dans le cadre de la programmation du quartier de la Gauterie au sein de la commune du Landreau, la Société d’économie mixte Loire Atlantique Développement – SELA a identifié un îlot sur le site pouvant être dédié à une opération d’habitat participatif.

 

Situation

La commune du Landreau est située en sud-loire, à 30 kms au sud-est de Nantes, et à 6 kms au nord de Vallet, chef-lieu du canton. Cette commune de près de 3 000 habitants s’étend au cœur du vignoble nantais. Elle dispose de nombreux services et commerces, de 2 écoles et 1 lycée agricole.

 

Le quartier

Le quartier de la Gauterie se développe à 800 mètres du centre bourg sur 7 hectares d’anciennes terres de vignes et prairies.

C’est un quartier qui sera composé de 60 lots de maisons individuelles.

Le terrain

Ce nouveau quartier est composé de cinq hameaux, forme typique du vignoble nantais, organisés autour de placettes et de rues au caractère champêtre. L’implantation des îlots d’habitations garantie la bonne préservation des zones humides présentes sur le site.

Le paysage, qui se dessine sous diverses formes, délimite les différents îlots : grandes prairies, haies bocagères, arbres et arbustes remarquables existants, fruitiers. Cela confère un esprit champêtre au quartier tout en favorisant la biodiversité et la bonne insertion du projet dans son environnement existant.

La parcelle (figurant en rouge sur le plan de quartier ci-contre) se situe au sein de l’îlot B.

 

Superficie et caractéristiques du terrain

Le terrain occupe une surface de 1 059 m2

Il bénéficie d’une belle exposition nord-sud, permettant de dessiner un projet bioclimatique (privilégier les apports solaires, prise en compte du confort d’été, d’hiver, etc…).

La parcelle est idéalement située en impasse en limite ouest du lotissement, à proximité immédiate d’un bassin d’eaux pluviales et de terres agricoles non constructibles.

Le programme

L’habitat participatif vous offre la possibilité de participer à la conception de votre logement avec vos futurs voisins en élaborant ensemble un projet composé d’espaces privés (les logements) et d’espaces partagés (ex : jardin, atelier de bricolage, salle commune, buanderie, chambre d’amis, local vélos, etc…).

Prenant en compte vos besoins, vos valeurs et vos attentes, vous participez à la co-conception avec l’architecte, au choix des matériaux, à la rédaction d’une charte de valeurs, depuis l’émergence de votre projet jusqu’à sa réalisation pour un projet favorisant le vivre ensemble et la solidarité entre voisins.

Le programme reste à dessiner par ses futurs occupants. La parcelle peut à minima être occupé par 5 foyers qui pourront collectivement imaginer leur projet d’habitat participatif réunissant logements individuels et espaces partagés.

Juridique et financier

Budget

Le budget du foncier s’élève à 213 000 € TTC (viabilisation comprise)

Statuts des logements

Les statuts d’occupation des logements ne sont pas définis à ce jour, le montage juridique sera en effet à adapter au regard des capacités financières des foyers intéressés.

Accompagnement

Soucieux d’enrichir l’offre en logement de la commune, la commune du Landreau ainsi que l’aménageur Loire Atlantique Développement – SELA, ont ciblé ce foncier à fort potentiel. L’Echo-habitants, spécialisé dans l’accompagnement de projet d’habitat participatif et coopératif depuis 2006, est associé au projet et disponible pour accompagner le groupe dans sa structuration.

 

En savoir + 

Nous organisons le Jeudi 14 Janvier 2021 de 18h à 20h une réunion d’information pour vous présenter le contexte du projet et les spécificités d’un projet d’habitat participatif (enjeux, acteurs, calendrier). Ce temps d’échanges aura lieu en visio-conférence.

Afin de connaître le nombre de participants et vos attentes, nous vous remercions de compléter le formulaire ci-dessous en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/Z8sc1iWVnTFSg4Nv6

Cela nous permettra de vous recontacter début décembre pour vous transmettre le lien de connexion à la visio-conférence.