Nos missions

La participation habitante au coeur de notre accompagnement

Diagnostic partagé

Au démarrage, de nombreux collectifs se structurent en autonomie autour d’un projet de lieu de vie commun, leur apportant de réelles opportunités d’innovations sociales, architecturales, environnementales, juridiques.

A ce stade, beaucoup de questions se posent. La complexité de certains sujets, du système d’acteurs, de la mobilisation nécessaire en temps et en énergie, laisse de nombreux groupes démunis ne sachant pas par quel bout commencer. Le diagnostic préalable répond à cet enjeu.

Plus de détails :

Pour accompagner ces groupes, nous pointons l’importance de dresser avec vous un diagnostic introductif. Cette étape initiale a pour objectif de mieux comprendre les intentions partagées et de faire un point d’évaluation partagé du niveau d’avancement du projet pour contrôler la convergence et la compatibilité des options retenues au regard :

– du projet social (valeurs, raison d’être, coopération…),

– de l’organisation interne (gouvernance, communication interne…),

– de la programmation (besoins individuels et collectifs…),

– de l’économie et de la gestion du projet (capacités individuelles, montage juridique, gestion des espaces collectifs…). 

Le résultat de ce travail est analysé avec le collectif pour une vision globale générale proactive pour donner un nouvel élan au collectif et au projet.

Ce diagnostic nous permet, accompagnateurs, d’appréhender votre projet avec une vision globale, pour une proposition d’accompagnement au plus proche des besoins du collectif.

.

Définition/évaluation de la participation habitante

L’Echo-habitants est habilité pour accompagner des groupes d’habitants ou des institutionnels, à l’analyse ou à la planification de leur projet en nous appuyant sur le Référentiel de la Participation habitante rédigé par l’association nationale du mouvement Habitat Participatif France et du Réseau national des accompagnateurs en habitat participatif (RAHP).

Le référentiel est un outil pédagogique qui analyse 15 marqueurs ou thèmes du projet afin d’explorer les différents champs possibles de la participation habitante dans le projet.

Il peut être utilisé en amont pour définir des objectifs adaptés à un groupe d’habitants ou à l’opération envisagée ; et a posteriori pour évaluer le niveau de participation et ses effets.

Programmation architecturale

Nous vous accompagnons durant cette phase pour étudier la faisabilité architecturale de votre projet sur un terrain repéré :

  • Visite sur site
  • Analyse des documents d’urbanisme et réglementation
  • Recueil des besoins individuels et collectifs
  • Ateliers participatifs avec les habitants, la maîtrise d’ouvrage
  • Proposition de scénarios
  • Réflexions sur les grands marqueurs du projet : exigences techniques, fonctionnelles, architecturales, environnementales
  • Rédaction du projet cadre, basé sur un travail participatif et collectif sur les usages qui précise le projet de vie commun
  • Accompagnement à la consultation et au choix d’un architecte et ses bureaux d’études associés.

 

Etude de la faisabilité juridique et financière du projet

La maîtrise d’ouvrage porte la responsabilité administrative, financière et assurantielle de l’opération immobilière.

Elle peut être de nature autonome (autopromotion : le groupe créé sa propre structure de promotion), partenariale (co-maîtrise d’ouvrage) ou déléguée (maîtrise d’ouvrage déléguée). L’objectif de cette phase est d’établir une culture commune en dotant le groupe d’un socle de connaissances et d’analyse permettant de faire des choix opérationnels.

Notre accompagnement durant cette phase :

• Recueil et analyse des capacités financières de chaque foyer

• Faisabilités économiques à partir des intentions programmatiques et des ressources identifiées.

• Faisabilités juridiques à partir des souhaits et capacités du groupe

• Scénarios de montage opérationnels

• tableau de bord budgétaire et suivi

• 1ers RDV banques

• Formalisation de la maîtrise d’ouvrage et ses obligations (vis à vis de la maîtrise d’oeuvre, des assurances, du contrôleur technique etc.)

 

Accompagnement à la co-conception / réalisation

Cette phase marque le début du travail de co-conception du groupe avec l’équipe de maîtrise d’œuvre (architecte et bureaux d’études) choisie. L’objectif est de traduire le programme transmis par le groupe en un projet architectural détaillé en vue de construire. Les ateliers pléniers réunissent chaque mois l’ensemble des acteurs utiles à l’avancement du projet : habitants, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, ainsi que les professionnels dont la présence sera nécessaire en fonction de l’état d’avancement de la conception.

L’objectif opérationnel de notre appui sur cette phase est multiple :

  • accompagner le groupe à travers un discours pédagogique sur cette phase qui s’avère plus technique,
  • faciliter les échanges entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre,
  • accorder l’ensemble des parties prenantes sur une méthodologie de participation opérationnelle qui convienne à tous
  • Planifier, séquencer la conception participative,
  • Clarifier les processus participatifs et décisionnels,
  • Animer les temps de travail participatifs entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre,
  • Nous poursuivons l’accompagnement du groupe après le dépôt du Permis de Construire pour les phases dites PRO (plans techniques détaillés du Projet à destination des entreprises) et DCE (Dossier de Consultation des Entreprises)

Accompagnement au montage juridique et financier

Cette phase du projet est adaptée au montage choisi par la maîtrise d’ouvrage. Nous accompagnons les collectifs à la finalisation de leur montage financier :

  • Aide à la préparation d’un dossier bancaire et assistance lors de la présentation pour obtention des prêts bancaires et échelonnement financier
  • Aide à la réalisation des dossiers spécifiques aux éventuelles demandes de subventions liées au projet,
  • Aide à l’obtention des garanties des collectivités en partenariat avec les collectivités ou sécurisation par un autre moyen,
  • Dossier de demande d’agrément PLS avec le Conseil Départemental et la DDT49
  • Préparation de la gestion interne : aspects juridiques et financiers

Accompagnement au projet social et à l’organisation de l’action collective

L’enjeu humain est tel que faire émerger et structurer le groupe en passant de l’individualité au collectif prend du temps. Nous sommes convaincus que l’articulation de chaque individualité au sein d’un collectif reste l’enjeu majeur d’une opération d’habitat participatif. Ceci passe par une réflexion approfondie de la manière dont le groupe souhaite « relationner » et par la mise en place d’une organisation interne telle qu’un mode de prise de décisions (gouvernance partagée…).

Nous vous accompagnons lors d’ateliers participatifs sur :

  • Travail sur les finalités partagées : valeurs communes, raison d’être, vision commune
  • Travail sur la charte relationnelle : cadre de confiance, modes de dialogue et d’échanges, processus d’intégration/exclusion/sortie, accompagnement à la communication non violente et à la gestion des tensions
  • Accompagnement à la mise en place d’une gouvernance partagée : choix du processus décisionnel, mise en place de commissions, travail sur le leadership
  • Accompagnement à la mise en place d’outils et stratégie de communication interne et externe
  • Accompagnement des groupes à travers les outils de l’intelligence collective

 

Accompagnement à la gestion de votre lieu de vie

Ce travail sur les modalités d’usage et de gestion collective débute souvent lors de la phase chantier en vue de préparer au mieux l’organisation du collectif dans son futur lieu de vie. Nous vous accompagnons au travers d’ateliers thématiques consacrés à :

  • L’organisation de la vie collective ;
  • La définition des modes de cogestion et de fonctionnement des espaces communs.
  • La préparation du vivre ensemble

Exemple de livrables : co-rédaction du règlement de vie commune du groupe, budget opérationnel et montage financier : mise en place du cadre de gestion, transfert des compétences, rédaction des documents réglementaires en accord avec le groupe, etc …

 

 

 

Incubation de projet

Les projets d’habitat participatif ont des origines diverses. Des collectivités, aménageurs, organismes sociaux peuvent en être à l’initiative. Nous vous proposons d’intervenir très en amont pour garantir les meilleures chances de réussite du projet en facilitant l’émergence d’un collectif d’habitants prêt à s’engager durablement.

Notre accompagnement :

  • Elaboration d’un plan de communication visant à faire connaître la démarche d’habitat participatif et réunir les personnes intéressées
  • Animation de réunion publique de lancement
  • Organisation et animation des premiers ateliers participatifs : interconnaissance, intentions partagées, raison d’être, travail sur les besoins individuels et collectifs, premières approches sur la gouvernance partagée, point sur le cadre réglementaire et la faisabilité du projet, etc …

 

 

 

 

Projet urbain participatif

L’accompagnement aux nouveaux modes de vie écologiques et solidaires est au cœur de notre accompagnement. Nous plaçons l’habitant au cœur du processus à chaque étape du projet quel que soit l’échelle du territoire étudié : de l’habitat participatif à un projet de quartier, ou encore de centre-bourg.
Le projet urbain participatif doit proposer un véritable espace d’expression et d’action aux habitants, qui en discutant et prenant part aux échanges sur l’évolution de leur commune, s’impliquent et deviennent des habitants véritablement acteurs de leur quartier, de leur village, de leur territoire.

Les outils et méthodologies que nous proposons permettent d’aller vers les habitants et non l’inverse pour recueillir leurs besoins et l’expertise précieuse de leurs savoirs d’usages  :

  • Rencontre avec des collectivités porteuses de projet : recueil de leurs besoins à travers des outils d’animation participatifs pour élaborer une vision partagée de leur ville de demain, en lien avec leur contexte communal et/ou intercommunal
  • Mise en place d’une méthodologie participative pour un projet urbain partagé entre élus/techniciens/habitants : niveau de participation attendu, objectifs visés, thématiques à aborder, posture des élus, modalité d’organisation des ateliers participatifs, choix des méthodes et outils les plus adaptés aux objectifs
  • Mise en place d’un cadre de concertation des habitants
  • Facilitation des réunions publiques, ateliers participatifs réunissant élus, urbanistes, associations, commerçants, habitants, …
  • Travail collaboratif sur un discours pédagogique accessible à tous et réflexion sur les outils de communication partagés les plus adaptés au projet urbain participatif : flyer, page web, lieu d’information, exposition itinérante, etc …

 

 

 

 

 

Formations

Nous proposons des cycles de formation à l’habitat participatif, dédiés aux groupes d’habitants, à des personnes souhaitant mûrir leur projet d’habitat participatif, mais également à destination des collectivités ou de partenaires intéressés par ces démarches plaçant les habitants au cœur du processus.

 

 

 

 

 

Animation du territoire et réseaux

Avec le soutien de Nantes Métropole et de l’Adil 44, nous organisons les mensuelles de l’habitat participatif au côté de l’association Habitat Energies Naturels. Une thématique est abordée chaque mois : l’habitat participatif, c’est quoi ; bourse aux projets, l’engagement en habitat participatif, l’architecture en habitat participatif, la réhabilitation en habitat participatif, les différents montages juridiques, les coopératives d’habitants, etc …

Nous animons également des réunions d’informations et des cinés/débat dans divers territoires.

Membre actif des réseaux régionaux (Habitat Participatif Ouest) et nationaux (Habitat Participatif France) de l’habitat participatif, nous sommes constamment impliqués dans l’organisation d’événements fédérateurs du mouvements :

– organisation des Rencontres Nationales de l’habitat Participatif à Nantes en 2018,

– organisation des journées Portes Ouvertes de l’habitat participatif chaque année au moi de Mai,

– participation à l’organisation de temps forts et d’échanges thématiques : les coopératives d’habitants c’est quoi, rencontre régionale des habitants participatifs, vieillir en habitat participatif, etc …