Assemblée Générale L’Echo-habitants 2019

vie de l'asso

Portes ouvertes de l'habitat participatif 2019

Depuis 2006, l’Echo-habitants participe au développement de l’habitat participatif dans le grand-Ouest, en accompagnant des groupes d’habitants, des organismes de logement social, des collectivités, au montage de projet d’habitat participatif et coopératif.

« Avant d’être un droit, se loger est une nécessité. L’impossibilité pour beaucoup de se loger non seulement convenablement mais heureusement, engendre un manque, une frustration, un repli sur soi. Apparaît alors la nécessité de mettre en oeuvre autrement les énergies disponibles.«

extrait du préambule de la charte de l’Echo-habitants.

Notre rôle

L’Echo-habitants favorise cette forme d’habiter qui place l’humain, l’usager, l’habitant, au coeur des réflexions et du projet. L’habitant devient un véritable acteur de son lieu de vie et par là-même, du territoire qui l’entoure.

L’habitat participatif favorise ainsi le regroupement de ménages qui ensemble conçoivent, réalisent et financent leur habitat en favorisant le vivre ensemble et la solidarité : partage d’espaces, de biens, de temps, de services.

L’habitat participatif réinterroge les pratiques classiques de production de logements, il ouvre les perspectives d’un logement choisi et abordable pour tous et pour un urbanisme durable pensé par ses habitants. Il réinterroge des sujets au coeur de nos sociétés : l’accès au logement choisi et abordable pour tous, sous toutes ses formes, la revitalisation des centre-bourgs, la question du bien vieillir chez soi sans être isolé, etc…

Porter ensemble les enjeux de la transition

Adhérer à l’Echo-habitants, c’est porter ensemble cette 3ème voie du logement. C’est participer à un réseau qui place la prise en compte des besoins de chaque habitant comme postulat de départ de la fabrique des territoires.

Nous croyons à l’énergie citoyenne et collective pour porter ensemble les enjeux de la transition et faire entendre la voix des habitants. Nous avons besoin de vous tous !

C’est avec grand plaisir que nous vous convions à notre prochaine assemblée générale qui se déroulera Mercredi 19 Juin de 18h à 20h30 en salle 42 du solilab, au 8 rue St Domingue 44200 NANTES.

Coopérativement,

L’Echo-habitants,

Dominique Cesbron et Bruno Plisson, co-Présidents.